mercredi 16 janvier 2008

Le Global et le Local


Le fait est que la science se heurte actuellement à des problématiques nouvelles. L'expérience d'Aspect, l'Astrophysique, le Vivant, et maintenant l'Esprit viennent apporter leurs lots de questions, de méthodes, et d'approche.

Dernièrement la "théorie du tout" d'Anthony Garrett a jetté le trouble dans la communauté scientifique. Difficile à appréhender, elle propose un édifice auto-suffisant, qui prend en compte le global et le local.

On peut approcher cette problématique en réfléchissant à l'expérience simple suivante : Soit un observateur placé dans une boîte, qui possède un mécanisme tel, que, en fonction de l'endroit où se pose son regard, les parois de la boîte changent d'aspect. L'observateur a des appareils, et donc peut se rendre compte du changement d'aspect des parois.

Dans un premier temps il va tenter de déduire des lois de changement des aspects de son Univers, peut être en fonction de Lois déterministe, voire probabilistes.

Mais probablement qu'un jour, à force de tester ses Lois il se rendra compte que le fait même de prédire quelque chose avec ses théories (indépendantes de son propre regard, l'observateur ne se rend pas compte que ce qu'il perçoit dépend de lui même, ou ne veut pas l'admettre), il va commencer à se poser la question de son propre rôle dans l'observation.

Puis il va comprendre que lui même, son esprit qui a cherché à comprendre son Univers, dépend de la boîte aussi, puisque placé dans un autre type de boîte il se poserait sans doute des questions bien différentes !

Alors il devra inventer autre chose. Une Loi d'Interaction Globale "Boite - Observateur"... Et comme il ne peut pas penser à deux objets simultanément, il se rendre compte de la vérité relative de cette Loi Globale, qui dépendra des moments où son Esprit pensera localement.

Alors il comprendra que Local et Global sont en interaction, et que la Loi Ultime unifie les deux, avec un "trou" d'information incompressible, dû au fait qu'on ne peut penser deux choses en même temps, qu'en pensant localement on ignore le global, et inversement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont placés sous Creative Common cc by

Vous pouvez insérer des liens http en utilisant les balises ex :
<a href="http://www.site.org"> mon site </a>

Articles les plus consultés