mercredi 30 mai 2007

Mind and Life Institute


Le Mind and Life Institute est le pendant contemplatif de la recherche en cours. Si les Scientifiques s'intéressent de plus en plus aux états méditatifs des moines Bouddhistes ou Chrétiens, l'inverse est aussi vrai, surtout chez les Bouddhistes. Cet organisme a pour but de favoriser l'échange entre communauté Bouddhiste et communauté Scientifique.

C'est le Dalaï Lama qui a impulsé cette initiative. L'institut a pour but de rapprocher Science contemplative, et Science au sens occidental du terme. Le Bouddhisme peut en effet se voir aussi comme une science dont le sujet est... l'ESprit lui même. On part d'un état de base, et la procédure consiste avec un ensemble de méthodes, de "pratiques", à amener l'esprit vers un état de bonheur (c'est le but avoué de la démarche)... Et c'est censé marcher. Tout le monde n'atteint pas l'état de Bouddha, mais tout le monde est censé pouvoir faire la démarche et "progresser" vers cet état... Ce qui tendrait à démontrer que l'Esprit suit bien des Lois de Changement.

Actuellement le Mind and Life suit la voie des applications médicales de la méditation notamment en ce qui concerne les maladies mentales. Cette démarche se rapproche de celle de Mario Beauregard et d'Antoine Lutz à savoir l'impact de l'esprit sur le cerveau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont placés sous Creative Common cc by

Vous pouvez insérer des liens http en utilisant les balises ex :
<a href="http://www.site.org"> mon site </a>

Articles les plus consultés